Comment sous-titrer une vidéo ?

Publié le par doudoug

Sous-titrer une vidéo, compliqué ? long ? Pas du tout !

En effet, affecter des sous titre a un film, un épisode de série ou n'importe quelle autre vidéo et, en fait plutôt rapide et simple, une fois que l'on sait comment faire.

Tout d'abord je tiens à préciser qu'il est nécessaire d'avoir la vidéo sur son disque dur, il n'est pas possible de sous-titrer une vidéo lue en streaming par exemple. Cependant grâce aux nombreux débrideurs que l'on peut trouver sur le net (voir mon article), il est tout à fait possible de télécharger une vidéo de MegaVideo pour ensuite la sous-titrer.

Le principe

Le principe est fort simple, il consiste en trouver sur internet un fichier de sous-titres, au format srt le plus souvent qui contiendra vos sous titres avec le timing pour le synchroniser avec la vidéo.

Exemple du contenu d'un fichier srt : 

 

117
00:04:39,953 --> 00:04:42,018
He needs to stop being sad.

118
00:04:43,419 --> 00:04:46,752
When I get sad, I stop being sad
and be awesome instead.

119
00:04:46,819 --> 00:04:49,419
True story.

Ce format est simple à comprendre, le numéro de la réplique tout d'abord, ensuite son timing et finalement la réplique.

Pour trouver vos fichiers SRT il existe différents sites :

Une fois ce fichier en votre possession il ne vous reste plus qu'à le placer dans le même dossier que votre fichier vidéo sur votre ordinateur. Le plus simple est ensuite de leur donner tous les deux le même nom (à part l'extension bien sûr). Une fois cela fait vous pouvez lire votre fichier vidéo, les sous-titres se lanceront d'eux même.

subtitles.png

La plupart des lecteurs vidéo récent (VLC, MediaPlayer Classic) lisent les sous-titre directement. Si le votre ne le fait pas je vous invite à installer ce logiciel : DirectVOBSub, il vous permettra de lire les sous-titre dans votre lecteur vidéo favoris.

 

Enjoy!

 

Tags : srt, sous-titre, directvobsub, allosub, comment sous-titrer une vidéo, tvsubtitles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article